Retour aux Fleurs ...Les_fleurs_de_Bach_%28liste_des_fleurs%29.html
Retour aux dessins ...Les_fleurs_de_Bach_%28Les_dessins%29.html
Des gens gentils, calmes, doux, qui sont trop enclins à rendre service aux autres. Ils vont au-delà de leurs forces dans leurs efforts.
Ils sont si désireux d’aider qu’ils deviennent des serviteurs plus que des aides bénévoles. Leur bonne nature les entraîne à faire plus que leur part de travail et ce faisant, ils peuvent négliger leur propre mission particulière dans la vie. (Bach)
« À trop servir, tout finit par s’user. »
Retour de l’équilibre :
Pouvoir continuer à rendre service tout en se respectant, s’affirmant et en mettant des limites.
Déséquilibre :
Ce remède nous convient quand nous faisons passer les besoins et envies des autres avant les nôtres. Nous aimons répondre aux désirs des autres, être utiles et avons beaucoup de difficulté à dire non, à mettre nos limites. 
Par exemple, quand nous aidons exagérément les autres, même lorsque nous avons autre chose à faire ou que ce n’est pas juste pour nous. 
Nous nous retrouvons serviable et corvéable à merci et cela ne nous laisse pas la place d’être nous-mêmes ou de prendre soin de nous. Cela peut nous écarter de notre voie, de notre chemin de vie, et cela, pour le Docteur Bach, est la pire chose qui puisse nous arriver.
Centaury
Petite Centaurée