Retour aux Fleurs ...Les_fleurs_de_Bach_%28liste_des_fleurs%29.html
Retour aux dessins ...Les_fleurs_de_Bach_%28Les_dessins%29.html
Ceux qui vivent beaucoup dans le passé, peut-être un temps de grand bonheur, ou des souvenirs d’un ami perdu, ou des ambitions qui ne se sont pas réalisées. Ils ne s’attendent pas à retrouver un bonheur aussi grand que celui qu’ils ont connu. (Bach)
«  Le souvenir, ce n’est qu’un regret apaisé. » 
Pierre Dac et Francis Blanche
Retour de l’équilibre :
Retrouver la possibilité de vivre le présent sans se perdre dans le passé, aller vers ce qu’on appelle la « tradition vivante ». Trouver de la joie dans le présent en y ramenant nos bons souvenirs.
 Déséquilibre : 
Ce remède convient lorsque nous avançons dans la vie, le regard tourné vers le passé, nous vivons dans nos souvenirs et nous les envisageons avec regret, nostalgie. Un peu comme si le meilleur était derrière nous et que nous ne parvenions pas à nous réjouir de ce qui se passe au présent, parce que c’était tellement mieux avant…
Par exemple, quand nous avons le mal du pays, regrettons des personnes, des situations, des objets de notre passé.
Nous regrettons ces jours heureux, ou ces moments que nous aurions pu vivre si… et ne trouvons pas de joie dans ce qui nous entoure. Nous avons laissé nos « chers disparus » (cfr. Clematis) derrière nous et nous regrettons ces moments partagés…
Honeysuckle Chèvrefeuille