Retour aux Fleurs ...Les_fleurs_de_Bach_%28liste_des_fleurs%29.html
Retour aux dessins ...Les_fleurs_de_Bach_%28Les_dessins%29.html
Pour ceux qui se font des reproches. Même quand ils réussissent, ils pensent qu’ils auraient pu faire mieux et ne sont jamais satisfaits de leurs efforts ou des résultats. Ils travaillent dur et souffrent beaucoup des fautes qu’ils s’attribuent.
S'il y a une erreur, elle est parfois attribuable à un autre; ils n’en revendiquent pas moins la responsabilité. (Bach)
«La vocation de l'humanité n'est pas la souffrance 
mais la joie, elle n'est pas la culpabilité du péché, 
mais la liberté de la jouissance réfléchie et partagée.»
Robert Misrahi
Retour de l’équilibre :
Accepter nos responsabilités de façon réaliste, s’accepter et se respecter sans se porter de jugement exagérément négatif et se satisfaire de nos réussites.
Déséquilibre : 
Ce remède nous convient lorsque nous nous faisons beaucoup de reproches pour toutes les choses que nous avons faites, que nous aurions dû faire ou que nous n’avons pas faites. Nous pouvons nous sentir coupable, avoir des remords ou même nous accuser d’erreurs alors même que nous n’y sommes pour rien. 
Par exemple, lorsque nous nous reprochons tous nos manquements, réels ou imaginaires. Nous nous excusons. Même malades, nous retournons rapidement au bureau, nous sentant trop coupable de laisser tout ce travail aux collègues.
Nous ne pouvons nous satisfaire de nos réussites car nous aurions toujours pu faire mieux, ce qui nous fait passer pour des scrupuleux, des perfectionnistes. Nous ne méritons pas les bonnes choses qui nous arrivent…
Pine
Pin Sylvestre